Ateliers de jeux de rôles

Pour enfants, adolescents et adultes

QU’EST-CE QUE LE JEU DE RÔLES  ?

Le jeu de rôle (ou JDR) est un jeu de société où, par l'imagination, des joueurs incarnent des personnages dans de merveilleuses aventures sous la direction d'un meneur (d'une meneuse) de jeu (ou MJ). Le jeu se déroule sous la forme d'un dialogue, le meneur (la meneuse) de jeu décrivant les situations aux joueurs, ceux-ci annonçant les actions de leurs personnages.

Le but d'un tel jeu n'est plus de gagner individuellement mais en groupe, voire de simplement savourer des aventures dans un autre univers  et/ou une autre époque, condition séparant le jeu de rôle ludico-pédagogique du jeu de rôle thérapeutique.

Les situations sont suggérées oralement à l'imagination des participants, et si certaines actions sont réglées en terme de succès ou d'échec à l'aide de dés, c'est surtout l'intelligence des joueurs et leur faculté à jouer un rôle et à se représenter les situations qui font évoluer l'aventure.

De plus, dès lors qu'on simplifie les règles, le jeu de rôle se révèle être un formidable outil d'animation, de communication et d'éducation.

Jeu de rôles thématique

La Quête fantastique

UN JEU À L'UNIVERS MÉDIÉVAL-FANTASTIQUE

Frédéric Ganga propose le JDR thématique «  la quête fantastique  » à un public enfantin, adolescent ou adulte. En un monde imaginaire antique-médiéval, les joueurs interprètent des étudiants frais émoulus de l’école impériale, la plus haute structure éducative du monde connu. Ils doivent en échange dix années de service à l’empire. Leur sont confiées des missions dans lesquelles ils devront peut-être utiliser leurs compétences physiques ou magiques mais obligatoirement leurs compétences mentales et leur bon sens , dans un monde en guerre contre les barbares et marqué par les notions de bonté, d’honneur et d’égalité entre les hommes et les femmes. 

Objectifs  : 

  • acquisition de compétences langagières (plus d'aisance à l'oral, enrichissement du vocabulaire )
  • acquisition d’un bagage ludique  évoluant vers l’autonomie,
  • développement de l’imagination, 
  • apprentissage de notions citoyennes (respect, égards, égalité hommes – femmes)
  • socialisation (le groupe gagne, pas l’individu).

Public : 

Tous publics répartis selon les trois tranches d'âges 9-12, 13-15 et 16 ans et +

Progression :

Il faut compter 5 séances avant d’arriver à une parfaite maîtrise du jeu par le public.

On peut donc avoir un stage de 5 jours ou 5 à 6 semaines (correspondant au nombre de semaines entre deux périodes de vacances).

A l'année, l'atelier a lieu le mercredi après-midi (9-12 ans, 13-15 ans) et un vendredi soir et un samedi soir par mois (16 ans et +)

Quelques références :

  • Organisation des premières rencontres de jeu de rôles par et pour les enfants le samedi 17 mars 2012 (La Ciotat)
  • Créateur et animateur du club de jeu de rôles pour écoliers (8-10 ans) et collégiens (11-15 ans) chaque semaine (La Ciotat 2010-2017) au sein de l’association Le Grand Portique. Animateur de jeux de rôles pendant les vacances scolaires 2016-2017 (Février, Pâques et grandes vacances)
  • Créateur et animateur du club de jeu de rôles pour les plus de 16 ans au sein de l’association Zygo puis de l'association Grand Portique (La Ciotat 2007-2017)
  • Meneur de jeu depuis 1983, formateur de plusieurs dizaines de meneurs de jeux âgés de 8 à 35 ans
  • Président des Créateurs de Rêves de Montmartre, club de jeux de rôles  hébergé par le centre d’animation des Abbesses (Paris 1994-2000)

Tarifs indicatifs :

50 euros le stage d'une semaine et 30 euros par trimestre l'activité hebdomadaire à La Ciotat.

Pour une activité dans une structure extérieure, le tarif indicatif est de 50 euros par heure. Prévoir en sus l'aller-retour entre La Ciotat (train ou forfaits kilométriques).et le lieu d'animation, ainsi qu'un forfait de 15 euros par repas et 50 euros par nuitée.

N'hésitez pas à me consulter pour plus de précisions. Les tarifs indiqués varient en fonction de la demande.

N.B. : Seront étudiées avec attention toute implication sur le long-terme par une structure socio-culturelle ainsi que la formation de meneurs de jeu adultes pour des animateurs jeunesse. 

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